Par -EL HAJJAM Cheima-

« Une caravane de sensibilisation, d’accompagnement et d’éducation, de passage dans les colonies de vacances de la région de Marrakech Safi , pour promouvoir la culture des droits des enfants, consolider les valeurs de la citoyenneté et lutter contre le discours haineux partagé sur les réseaux sociaux »

L’Association Initiative Citoyenne a organisé début Août 2019, la première édition de la caravane « Kay3jbni-Mokhayami », en rendant visite à différentes colonies de vacances. Organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Université Nationale des Colonies de Vacances, la caravane avait pour mission auprès des enfants de les sensibiliser au rôle des médias associatifs en termes de protection de leurs droits et de lutte contre le discours de la haine et de la discrimination.

Plus particulièrement, cette initiative vise la protection des droits numériques des enfants, la promotion des bonnes pratiques en termes d’utilisation des réseaux sociaux, la sensibilisation des enfants à la nécessité de lutter contre le discours de violence et de haine et l’initiation aux outils et aux techniques de communication et d’animation.

« Kay3jbni-Mokhayami » est le titre d’un chant, qu’apprennent généralement les enfants dès le premier jour de la colonie de vacances, et qui signifie « j’aime ma colonie». Ainsi l’AIC a pu profiter du cadre et de la bonne ambiance qui anime les colonies de vacances pour sensibiliser et accompagner les enfants à la compréhension de leurs droits et devoirs de citoyen dans l’espace numérique.

La première escale de la caravane a eu lieu à Safi en collaboration avec l’Association Nationale de l’Education et de la culture dans la ville de Safi. Puis elle a poursuivi son trajet vers les colonies de Souiria, El jadida et El haouzia.

Les enfants de ces colonies ont pu participer à des ateliers productifs, et différentes émissions de radio ont été enregistrées avec les encadrants et les responsables des colonies. Ces émissions intitulées « Autour d’un chant » et « Noqta Hassana », qui signifie (Bonne note) ont été diffusées sur KechRadio.

Prochainement, une vidéo réunissant les slogans sur la situation, les droits, et les besoins de l’enfance marocaine, produite et enregistrée par les enfants bénéficiaires de la caravane sera diffusée sur les ondes de KechRadio.